L'île o Pierres au travail

Lave émaillée

Installée depuis 2007 à Montpeyroux (63114), l’un des plus beaux villages de France, je réalise différentes créations en lave émaillées, toujours en pièces uniques.

Ces réalisations sont en pierre de lave extraite sous forme de blocs débités ensuite en plaques à Volvic (la célèbre “pierre de Volvic”). Issue du cœur des volcans d’Auvergne, cette roche peut supporter les températures élevées nécessaires à son émaillage.

Émaillage au pinceau d'une plaque funéraire par la technique du cloisonné.
Émaillage au pinceau d’une plaque funéraire par la technique du cloisonné (photo : Pierre-Alain Heydel).

Taillée et façonnée par mes soins, la pierre de lave est ensuite émaillée. Presqu’incolore, l’émail poudreux est dilué afin d’obtenir une solution aqueuse épaisse, comme de la peinture, ce qui permet son application au pinceau.

Après séchage, la pierre de lave émaillée est passée au four à 1000 °C, et les émaux vont alors révéler leurs couleurs. Selon les créations, plusieurs cuissons peuvent être nécessaires (en moyenne trois par pierre).

Solide, résistant aussi bien au gel, à la chaleur qu’aux acides, la pierre de lave émaillée est en outre réfractaire, ce qui lui permet d’accumuler la chaleur et de la restituer progressivement. De fait, elle est employée communément pour des pièces d’extérieur (tables d’orientation, plateau de tables de jardin, plaques funéraires etc.) et la décoration intérieure (plan de travail, dessous de plats etc.), mais sa légèreté lui permet aussi de se décliner sous forme de bijoux.

Différents émaux prêts pour l'émaillage (photo : Pierre-Alain Heydel).
Différents émaux prêts pour l’émaillage (photo : Pierre-Alain Heydel).

Différentes techniques d’émaillage sont possibles :

  • Le cloisonné : technique qui consiste à emprisonner l’émail entre deux traits de crayon. Elle permet donc de bien séparer les formes et les couleurs.
  • La couleur à peindre : technique qui consiste à peindre les couleurs sur un fond d’émail déjà cuit, avec un rendu plus fin que la technique du cloisonné et similaire à celui de la peinture.
  • Les oxydes : techniques basées sur l’ajout d’oxydes métalliques à l’émail, ou sur l’emploi de crayons à oxydes, utilisées surtout pour obtenir des effets.
  • Les transferts : techniques qui permettent de reproduire une image (par exemple une photo numérique ou scannée) à l’identique, avec pour avantage, outre la reproductibilité, une résolution plus importante.

Toutes ces différentes techniques sont naturellement associées à une multitude de couleurs et d’effets. N’hésitez pas à parcourir les galeries de mes créations pour plus d’exemples.