La Grotte de la Pierre de Volvic

Située à Volvic, au nord de la Chaîne des Puys, la Grotte de la Pierre de Volvic est une ancienne carrière en galerie creusée par la main de l’homme au cœur d’une coulée de lave du volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13 000 ans. Cette visite propose une immersion originale au cœur de cette coulée autour des thématiques des métiers de la pierre.

La pierre éternelle (©Prod03)
La pierre éternelle (©Prod03)

Animations autours des métiers de la pierre

Fondée en 1979 et rénovée en 2007, la Grotte de la Pierre de Volvic (anciennement connue comme « la Maison de la Pierre ») vous propose de découvrir des éléments historiques autour des métiers de la pierre en Auvergne sous forme d’une animation composée de bruitages, de jeux de lumières et de photographies. Durant une heure, vous pourrez suivre cette visite thématique menée par la voix de Jules Cotte, en visitant les espaces « La carrière et le chantier » (une carrière à ciel ouvert), « La lave et l’eau » (une grotte), « L’esprit des anciens » (une galerie de mine), « La vie quotidienne à Volvic » (hommage aux familles des carriers) et « La pierre éternelle » (l’artisanat contemporain avec la pierre de Volvic).

Boutique produits régionaux

L'île o Pierres à la Maison de la Pierre de Volvic
L’île o Pierres à la Grotte de la Pierre de Volvic

La Grotte de la Pierre comporte aussi une boutique de produits régionaux. Vous pourrez retrouver là-bas une sélection de mes créations en lave émaillée ainsi que découvrir le travail de nombreux autres émailleurs sur pierre de lave de la région Auvergne !

L'île o Pierres à la Maison de la Pierre de Volvic
L’île o Pierres à la Grotte de la Pierre de Volvic

Infos pratiques

site internet : maisondelapierre-volvic.fr

Crédit photos : la Grotte de la Pierre, Prod 03 pour la Grotte de la Pierre, et L’île o Pierres.